Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luciole et Feu Follet
Luciole et Feu Follet
Publicité
Archives
Newsletter
25 avril 2013

Mourir vivante

poster_136846

C'est une fois encore complètement par hasard que j'ai découvert ce roman. Et quel bel hasard ! 

J'ai été submergée d'émotion à la lecture de ce portrait de femme(s). Tout au long de ces pages, l'auteur dépeint sa mère telle qu'elle a été enfant puis femme, mère et grand mère. Ou plutôt telle qu'elle a été perçue par ses proches puisque ce sont les récits croisés de tous les membres de sa famille qui permettront la construction de ce portrait. On découvre peu à peu la complexité d'une famille atypique des années 50 à nos jours, la force des apparences et la violence des rôles distribués une fois pour toute. Au fil des pages, on s'attache surtout à cette femme belle et intelligente à qui la vie est si douloureuse. Une femme qui, en apparence, a tout pour être heureuse mais dont les failles se creusent au fil des ans pour finir par l'engloutir toute entière. Y a t'il douleur plus forte que celle qui ne peut être comprise par les autres? Que celle qu'on ne peut justifier, expliquer par des mots ? Que reste t'il alors à faire si vivre n'est plus que douleur? La mère de l'auteur a choisi. "Mourir vivante" avant que la mort ne vous happe dans cette vie là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, tu as vu... j'ai suivi tes conseils ! Ce livre m'a transportée ! J'ai été très touchée par l'histoire de cette femme, par son parcours qui aurait pu être si différent... Merci encore pour ce conseil de lecture... Bises...
F
Un livre qui m'attire depuis sa sortir mais me fait peur en même temps... Tu me donnes envie de sauter le pas !
L
Coucou, il a l'air super intéressant ce livre :-)... Mais dis moi comment fais tu pour lire aussi rapidement ? Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'écume d'un jour malgré 7 heures de TGV... Mais bon avec un affreux de 4 ans ce n est peut être pas étonnant :-). Je pense a toi. Bisous
M
oui moi aussi je l'ai vu dans magazine... ton résumé est très bien fait, c'est vrai qu'on est tenté de s'y plonger; avec un titre comme mourir vivante, tu vas te retrouver avec des visiteurs qui cherchaient des trucs bizarres sur google!! ;-)
M
Hé bien ! C'est la deuxième fois qu'on m'en parle aujourd'hui ! Ma belle-sœur et toi ! Bon, je crois que je vais le commander : C'est un signe !
Publicité