Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luciole et Feu Follet
Luciole et Feu Follet
Publicité
Archives
Newsletter
28 janvier 2013

Douce amertume

 

 

Je commence cette semaine avec un peu de lecture et la douce émotion que m'a laissée ce premier roman de Françoise Sagan. Que ne l'ai je lu plus tôt!
Je découvre sur le tard son ton léger, son style délicat et discret et son propos universel. Qui n'a jamais souffert de cette jalousie destructrice, aveuglante qui vous désincarne ? Et combien m'est familier ce pincement au cœur que Sagan nomme Tristesse et qui encombre toujours plus les années passant. 
Une très belle lecture dont je me souviendrai longtemps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi la jalousie, je ne connais pas (si mon mari me trompe il mourra lentement mais sûrement), donc je ne me sens pas concernée.<br /> <br /> Sinon, il y a des sérials killers dans le bouquin au moins?
S
ah j'ai lu, sur le tard aussi (il y a quelques mois) et j'ai adoré... Comme on se brûle en amour... Je n'ai pas vu le film, mais il va falloir y remédier !
D
J'ai une bonne liste de lecture devant moi mais j'y ajoute Bonjour tristesse que je n'ai pas lu non plus, enfin je crois (il m'arrive d'oublier certains titres mais en relisant quelques pages je me souviens parfois avoir lu les livres, c'est grave docteur ? Mon grand âge peut-être ?!) En tout cas vous me donnez envie de me plonger dans cette douce amertume et d'en savoir plus. L'écrivain Arnaud Cathrine parle très bien de Sagan dans son roman/essai "Nos vies romancées" paru en 2011 http://www.arnaudcathrine.com/book_detail.asp?bookid=38<br /> <br /> Belles lectures :-)
F
Et voilà, tu es conquise ! Je n'en doutais pas ;-) Cette douce amertume est partout chez elle... Je te conseille aussi de voir le film sur elle avec Sylvie Testud superbe dans le rôle titre !
P
Bon ben je vais m'y mettre alors parce que moi non plus je ne l'ai jamais lu. Il faut dire que j'ai croisé Sagan dans la vraie vie et elle ne m'avais pas fait forte impression.
Publicité