IMG_3880

Un peu de légèreté pour ma dernière lecture en date. Le dernier Amélie Nothomb. Un barbe bleue moderne dans lequel un noble tueur en série/collectionneur de couleurs (mais spécialisé dans ses colocataires) tente de séduire une jeune (jaune?) professeure de l'école du Louvre.

On est d'accord, ce roman ne révolutionne pas la littérature. Ce ne sera même pas un de mes préférés de Nothomb. J'ai largement été plus emballée par "Stupeur et tremblements" ou "Les catilinaires". 

De la même façon, il est absolument inutile de rechercher la beauté des textes auxquels le roman fait référence, notamment "La Barbe bleue" de Perrault ou "Le Parfum" de Süskind. 

Néanmoins, ce livre se lit avec plaisir, en moins de 2 heures. On y retrouve les prénoms bizarres et les dialogues mi vains mi philosophiques qu'affectionne l'auteure. Un bon bouquin pour s'aérer la tête un vendredi soir après une grosse semaine de boulot! 

La prochaine fois, je vous parlerai du dernier Jean Paul Dubois, "Le Cas Sneijder". Et je serai nettement plus emballée ! Peut être parce que je suis plus psychotique que fantasque...